Flexmots

Exercices de fluences sémantique et phonologique avec des critères proches et/ou opposés.

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Objectif: placer le patient dans une situation où il doit se désengager d’une tâche de fluence sémantique ou phonologique simple à complexe pour se réengager dans une nouvelle tâche avec des critères soit proches soit opposés.

Population: ados, adultes

Utilisation: les cartes sont présentées une à une. La consigne est lue par le patient ou le thérapeute (puis laissée visible ou cachée). Le patient est ensuite invité à trouver les mots (au moins trois) qui correspondent aux critères demandés. Le verso est ensuite directement proposé car les consignes proches et/ou opposées demandent au patient de s’adapter à cette nouvelle contrainte. 

Variante: il est également possible d’utiliser uniquement les consignes sans les listes de mots et le patient est invité à trouver quatre mots qui les valident.

Construction du matériel les consignes suivent le schéma suivant:

Consignes sémantiques:

1-18: A / pas A

19-36: A et B / A et pas B

37-54: pas A et B / A et pas B

55-72: A et B / pas A et B

73-90: A et B / pas A et pas B

Consignes phonologiques:

1-10: rime avec / ne rime pas avec

11-20: contient le son / ne contient pas le son

21-30: commence par la lettre / le commence pas par la lettre

31-44: rime avec et contient le son / rime avec et ne contient pas le son

45-60: commence par et contient la lettre / ne commence pas par et contient la lettre

61-75: rime avec et contient le son / ne rime pas avec et ne contient pas le son

76-90: commence par et contient le son / ne commence pas par et ne contient pas le son