Link
  • Link
  • Link

Link

Livre d'acronymes pour e entrainer la fluente phonologique dans un champ lexical précis.

16,00 €
TTC
Quantité
  PAIEMENT SECURISE

en carte bancaire ou virement

  FRAIS DE PORT

offerts à partir de 130 € en France métropolitaine

  SERVICE CLIENT

téléphone 06 29 38 89 23

Ce matériel a été crée dans l’optique de travailler la recherche de mots dans un champ lexical précis. Il a été testé auprès d’adolescents présentant des troubles du langage écrit, du langage oral mais aussi avec des adultes traumatisés crâniens, en début de démence de type Alzheimer, aphasiques de bon niveau ou ayant eu un hématome cérébral. 

Mise en place: le livret spirale est placé devant le patient ou manipulé par le thérapeute. Le but du défi est de l’ouvrir en entier. A chaque tour de jeu, le patient doit choisir un thème et l’associer à un acronyme (par exemple alimentaire et JMA pourrait donner Journée Mondiale de l’Avocat). Si besoin, deux listes de mots rangés par ordre alphabétique sont fournies:

- une avec un fond vert qui propose des mots pour la première lettre de l’acronyme (L ligue, laboratoire, licence,…) car ceux-ci sont parfois délicats à trouver

- la seconde, sur fond blanc, reprend des adjectifs qui peuvent être associés aux mots déjà trouvés (par exemple si le patient crée Laboratoire d’Architecture et coince, il peut ajouter Original, Odorant, Océanique,…). 

Quand l’acronyme est trouvé, les deux pages contenant le thème et l’acronyme sont tournées. Quand toutes les pages ont été tournées, le défi est relevé!

Aides possibles:

Le thérapeute peut accompagner le patient en lui demandant une tâche de fluence sur le thème et lui indiquer quand la première lettre d’un des mots est la bonne. Le maintien des deux consignes en mémoire peut être délicat. 

Il arrive qu’un thème ou un acronyme bloque plus particulièrement un patient, dans ce cas-là un joker est possible et donc un thème peut être abandonné ainsi qu’un acronyme (pour arriver au bout du défi, il faut accorder un joker de chaque catégorie ou aucun).

Variante en langage écrit: les acronymes proposés peuvent être écrit afin de travailler l’orthographe lexicale chez les adolescents.

Variante: les acronymes peuvent refléter la réalité ou encore être farfelus.